L'expression audiovisuelle citoyenne et participative
VIES REELLES, VIES REVEES
En 2012, deux groupes de cinéastes amateurs, accompagnés du réalisateur professionnel Régis Blanchard, ont réalisé 12 portraits d'habitants sur le thème « Vies réelles, vies rêvées ». Réunis en deux ateliers - l'un basé à la Vraie Croix pour le pays de Questembert et l'autre à Malestroit pour la Communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux – 17 citoyens de tous âges et toutes conditions sont allés à la rencontre, caméra au poing, de 13 habitants des pays concernés : 13 personnes allant de 6 mois jusqu'à 100 ans qui partagent avec nous leurs rêves, leurs projets, leurs passions, leurs doutes et leurs réflexion sur les grandes questions qui jalonnent la vie. « Vies réelles, vies rêvées » est aussi le portrait d'une époque et d'un territoire rural en mutation.
Intervenant : DENIS GHEERBRANT
« Je filme pour vivre d'autres vies que ma vie »
Denis Gheerbrant est intervenu à la fin des ateliers « Vies réelles, vies rêvées » pour parler de son travail, de sa vision du documentaire et donner des conseils et des idées aux 17 documentaristes amateurs. Formé à la réalisation et à la prise de vues, enseignant et photographe, il a à son actif une quinzaine de films réalisés depuis 1978 et une dizaine en tant que chef opérateur.
Il a notamment marqué les esprits avec « La vie est immense et pleine de dangers » et « Grands comme le monde ». Son dernier film « On a grêvé », sorti en 2013, donne la parole à une quinzaine de femmes de chambre qui n'accepte plus les cadences imposées et le montant dérisoire de leur salaire. elles se dressent contre leur patron, le deuxième groupe hôtelier d'Europe.