top of page

VIES REELLES, VIES REVEES

          En 2012, deux groupes de cinéastes amateurs, accompagnés du réalisateur professionnel Régis Blanchard, ont réalisé 12 portraits d'habitants sur le thème « Vies réelles, vies rêvées ». Réunis en deux ateliers - l'un basé à la Vraie Croix pour le pays de Questembert et l'autre à Malestroit pour la Communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux – 17 citoyens de tous âges et toutes conditions sont allés à la rencontre, caméra au poing, de 13 habitants des pays concernés : 13 personnes allant de 6 mois jusqu'à 100 ans qui partagent avec nous leurs rêves, leurs projets, leurs passions, leurs doutes et leurs réflexion sur les grandes questions qui jalonnent la vie. « Vies réelles, vies rêvées » est aussi le portrait d'une époque et d'un territoire rural en mutation.

Intervenant : DENIS GHEERBRANT

 

« Je filme pour vivre d'autres vies que ma vie »

(entretien de cinédv - 2014)

 

Denis Gheerbrant est intervenu à la fin des ateliers « Vies réelles, vies rêvées » pour parler de son travail, de sa vision du documentaire et donner des conseils et des idées aux 17 documentaristes amateurs. Formé à la réalisation et à la prise de vues, enseignant et photographe, il a à son actif une quinzaine de films réalisés depuis 1978 et une dizaine en tant que chef opérateur.

Il a notamment marqué les esprits avec « La vie est immense et pleine de dangers » et « Grands comme le monde ». Son dernier film « On a grêvé », sorti en 2013, donne la parole à une quinzaine de femmes de chambre qui n'accepte plus les cadences imposées et le montant dérisoire de leur salaire. elles se dressent contre leur patron, le deuxième groupe hôtelier d'Europe.

 

bottom of page