DIMANCHE 19 Janvier - 15h00
MAISON DE LA COMMUNE 4, rue des Tilleuls - SERENT
Entrée libre
Écoute radiophonique chaleureuse et conviviale
Autour d'une boisson chaude, pour ramener le soleil au cœur de notre hiver,
une sélection de courts documentaires sonores sur les âges de la vie et les émotions qui nous traversent.
Des bruits dans la forêt
Un documentaire sonore de Romain Assénat / 12min 15
Des enfants prennent casques et enregistreurs et partent à la chasse aux sons en forêt.
Les enfants de l'Athénée Royal de la rive gauche, en classe verticale 3-8 ans et en projet d'école du dehors ont pour habitude de se rendre au bois du Laerbeek le lundi.
Cette fois, iels y vont accompagné·es des animateur·ices du projet RMC : Radio Marie-Christine qui leur confient des enregistreurs et mettent en place des jeux sonores, à la découverte de la nature, des animaux... et de la pluie.
Le jour où une coccinelle s'est posée sur la robe de ma mère
Un documentaire sonore de Johanna Bros / 5 min
« Salut, est-ce que tu es mon grand frère ? »
Un après-midi d’été, Idaya fait la rencontre d’une coccinelle rouge qui semble vouloir rester avec elle…Persuadée que cette petite visite n'est pas un simple hasard, elle lui pose des questions et lui murmure quelques mots en espérant qu’elle finira enfin par déployer ses ailes pour découvrir le monde.
Amours occupées
Un documentaire sonore de Marine Vlahovic / 11 min
« Il y a beaucoup de gens qui tombent amoureux, surtout ici »
Ahlam, 20 ans, parle d'amour. Etudiante à Hébron, au sud de la Palestine, elle tente de mener sa vie entre diverses contraintes : l'occupation israélienne, mais aussi le voile, la famille, et par-dessus tout le regard des autres, le si pesant qu'en-dira-t-on. L'amour en Palestine, un témoignage rare dans un français troublant et un bel écrin sonore - Prix URTI Découverte 2012.
Les patientes
Un documentaire sonore de Valentine Gouget / 10 min 44
"Des voix de femmes touchées par l'infertilité s'élèvent pour nous faire entendre comment est vécu ce séjour à durée indéterminée dans l'antichambre de la maternité."
Aujourd’hui, on estime qu’un couple sur 10 consulte un médecin parce qu’il rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Lorsque cela est nécessaire, les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant naturellement sont accueillis dans une clinique de fertilité afin d’entamer un « parcours PMA » (procréation médicalement assistée).
La femme n’est pas forcément (seule) responsable de l’infertilité au sein de son couple, mais c’est toujours les femmes qui reçoivent et subissent les traitements pour l’assistance médicale à la procréation. Les patientes est une création sonore où les voix de ces femmes, nous racontent ce que c’est que d’attendre dans l’antichambre de la maternité.
Grand amour
Un documentaire sonore de Mathilde Guermonprez / 17 min
« Marguerite donne-moi ton coeur »
A 82 ans, Marguerite a retrouvé son premier amour. Les deux vieux amants vivent une passion physique intense, délicieuse. Marguerite en parle à ses petites-nièces, dont l'une, à 26 ans, cherche encore l'âme soeur...
L'amitié
Un documentaire sonore de Louise Jonard / 10 min 37
"Des amitiés salvatrices à nonante et des ans"
À quoi ça rime de devenir amies quand on a 90 ans ? En maison de repos, forcées de se côtoyer, elles se sont découvertes et ont formées entre-elles une solidarité nouvelle. Solidaires du temps qui passe, du corps qui lâche ou d’une mémoire qui flanche, elles deviennent complices, inséparables, voire indestructibles.
Comments